Comment effectuer la restauration d’une maison ancienne en pierre?

À la recherche d’une entreprise de maçonnerie à Montréal?

Les murs en pierre sont communs dans les vieilles constructions québécoises. Restaurer un mur en pierre devient indispensable pour préserver les maisons anciennes tout en conservant au mieux leur apparence d’origine. Certaines maisons en pierres sont si vieilles qu’elles obtiennent le statut de patrimoine. Dans ce cas, elles doivent faire l’objet d’une restauration patrimoniale.

Découvrez comment procéder à la restauration d’un mur d’une maison ancienne en pierre!

Évaluer l’état général de la maison en pierre ancienne à rénover

Avant de procéder à la rénovation de la maison en pierre ancienne, vous devez évaluer son état général pour établir un plan d’action. Analysez tous les détails et déterminez si la restauration du mur en pierre devra être partielle ou complète.

Afin de connaître avec la meilleure précision l’ampleur des travaux à effectuer et le plan d’action à mettre en place, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel de la maçonnerie en pierre. L’entrepreneur déterminera l’état du mur et mettra en place une stratégie de restauration qui respectera au mieux l’architecture d’origine.

Renseignez-vous sur le statut de votre maison en pierre

Selon l’âge et l’histoire de votre maison en pierre, votre municipalité l’a peut-être déclaré édifice patrimonial. Si c’est le cas, certaines réglementations vont s’appliquer comme la préservation de l’apparence d’origine. Vous serez donc limité dans les modifications que vous pourrez apporter.

Préparez la rénovation de la maison en pierre ancienne

Commencez par nettoyer vos murs en pierre avec une machine à haute pression pour une meilleure efficacité. Toutefois, si votre mur en pierre a du calcaire, priorisez un nettoyage doux avec une brosse et du savon pour éviter de creuser le mur avec le jet haute pression.

Une fois le nettoyage terminé, creusez les joints assez profondément pour permettre au mortier d’adhérer au mur. Préparez le mélange du mortier en vous assurant que sa composition lui permette de résister aux intempéries.

Procédez aux travaux de restauration de la maison ancienne en pierre

Remplacez les pierres fendues et abîmées par des nouvelles en prenant soin de les tailler afin qu’elles puissent s’insérer sans problème dans le mur. Avant de poser la nouvelle pierre, nettoyez l’emplacement de l’ancienne et appliquez une couche de mortier sur la pierre du dessous. Posez la nouvelle pierre en vous assurant qu’elle se loge sans problème. Généralement, certaines parties du mur extérieur sont plus susceptibles d’avoir des pierres brisées :

  • Le bas des murs
  • Les angles
  • Toutes autres parties surexposées comme les corniches

 

Pour la restauration d’une maison ancienne en pierre, priorisez les pierres qui s’apparentent à celles d’origine et ajustez-les en conséquence pour conserver l’architecture.

Par la suite, faites le rejointement des pierres en comblant généreusement les joints de pierres. Une fois le rejointement terminé et le mortier séché, brossez le joint pour faire ressortir les pierres et parfaire l’apparence du mur.

Vous avez des questions sur la restauration d’un mur en pierre? Contactez Maçonnerie Belisle pour parler avec des experts!