Ventre de boeuf : comment régler ce problème avec la maçonnerie?

À la recherche d’un réparateur de ventre de boeuf à Montréal?

Nommez ainsi en raison de sa forme bombée qu’il donne au mur de brique rappelant l’abdomen du bœuf, le problème du ventre-de-bœuf en maçonnerie doit être pris en charge par un expert. Dans le milieu professionnel, on parlera plutôt de rejointement, mais l’expression ventre de bœuf est entrée dans le langage populaire au Québec.

Découvrez comment faire la réparation du ventre-de-bœuf, comment il est causé et quelles en sont les signes!

Les signes que vous devez faire la réparation du ventre de bœuf

Vous pouvez assez facilement remarquer si votre mur de maçonnerie en brique souffre du problème de ventre de bœuf. Si vous remarquez qu’une bosse en rondeur se forme sur votre mur ou qu’une fenêtre n’est plus au même niveau que la brique, c’est qu’il y a infiltration d’eau et donc un ventre-de-bœuf dans la brique.

Si vous n’avez pas certitude que votre mur de brique a le problème du ventre-de-bœuf, demandez l’assistance d’un maçon professionnel comme Maçonnerie Belisle. L’équipe pourra établir un bilan rapide et juste de votre mur de brique.

Qu’est-ce qui cause le ventre-de-bœuf en maçonnerie?

Le ventre-de-bœuf survient lorsqu’il y a infiltration d’eau à travers le mortier. Au fil du temps, le mortier peut s’effriter et la pluie creuse des fissures dans le joint et fait gonfler le mur de briques. Le mortier libère les attaches métalliques reliées à la structure de bois qui retiennent les briques au bâtiment.  Si votre mur n’a pas été bâti par un maçon professionnel, il se peut que des ouvertures demeurent entre la brique et le joint ce qui permet à l’eau de s’y glisser.  

Le ventre-de-bœuf est un problème grave en maçonnerie qui doit être pris en charge aussitôt qu’il est soupçonné. Sans une réparation du ventre-de-bœuf, le mur va se fragiliser et des briques risquent de tomber sur les passants.​

Comment réparer le ventre-de-bœuf avec la maçonnerie?

L’ampleur de la réparation du ventre-de-bœuf va dépendre du degré de gravité du problème. Si les briques sont déplacées de 2 pouces ou moins, le maçon peut simplement injecter un coulis de chaux et solidifier le mur à l’aide de vis.

Cependant, si le bombement du mur dépasse les 2 pouces, le maçon devra procéder à des plus gros travaux. Il va tout d’abord retirer le revêtement pour nettoyer la structure en bois au complet avant de devoir ériger un nouveau mur en remplaçant les ancrages de métal qui retiennent la structure aux briques.

Le maçon peut traiter la partie du mur endommagé seulement, mais les experts recommandent de refaire le mur au complet. En effet, si le maçon ne refait pas tout le mur, celui-ci restera fragilisé. Sur le long terme, vous gagnez à reconstruire votre mur de maçonnerie

Vous pensez que votre mur a le problème du ventre de bœuf? N’attendez pas et contactez votre expert Maçonnerie Belisle pour une réparation rapide!